C’est la première fois que je teste la recette du pain d’épices, je dois dire que j’ai creusé pour trouver la recette made in MadHelene… après plusieurs recherches sur Internet, un tour sur différents sites de cuisine, de blog… je voulais ma recette ! Je me suis bien sûr inspirée des bases traditionnelles du pain d’épices, rien ne sert de dénaturaliser la recette originale ! Après le mélange des différents ingrédients… l’odeur commençait à embaumer toutes les pièces… comme si la magie de Noël s’installait peu à peu : ) Le pain d’épices cuisait lentement jusqu’à obtenir sa robe finale. Mon premier pain d’épices était certes pas parfait mais parfumé, moelleux, légèrement salé et croquant mais surtout sucré tel un bonbon de Noël…
- 150g de miel
- 150g de farine
- 50g de beurre
- 40g de sucre
- 40g d’eau
- Une pincée de cristaux de sel
- 1 CC de gingembre en poudre
- 1 CC de cannelle en poudre
- 1 CC d’un mélange des 4 épices en poudre
- 1 CC de noix de muscade
- 1 CC d’extrait de vanille
- 1 CC de bicarbonate de soude
- 10 amandes
- 1 oeuf
- Préchauffez le four du 150C°
- Faîtes fondre le sucre dans l’eau puis rajoutez-y le miel et le beurre, jusqu’à ce que tous les ingrédients se mêlent entre eux.
- C’est autour des épices d’entrer en scène, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le mélange des 4 épices. Mélangez avec un fouet et laissez fondre tous les ingrédients pendant quelques minutes.
- Pendant ce temps, tamisez la farine et le bicarbonate de soude dans un grand bol puis rajoutez les cristaux de sel (gros sel, pour donner du croquant dans le pain d’épices)
- Il est temps de rajouter la préparation des épices dans le mélange farine-bicarbonate. Versez et remuez en même temps (petit à petit) jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Rajoutez l’extrait de vanille, les amandes entières et l’oeuf puis mélangez.
- Disposez la préparation dans un moule un cake, enfournez pendant 45-50mn.
Le pain d’épices sera doré sur le dessus et moelleux à l’intérieur… attendez qu’il refroidisse avant de le goûter : )
Souvent utilisé pour accompagner le foie gras, j’avoue adorer le déguster avec un chocolat chaud ou un verre de lait, les amandes croquent sous la dent.. un vrai délice !