Plus que quelques jours avant Noël, on se réchauffe comme on peut au coin du feu ou encore avec des plats bien chauds et gourmands. Le menu de ce soir, un gratin original et de saison au butternut, pignons de pin et champignons bruns. L’hiver s’installe peu à peu mais on profite de ces quelques jours d’automne pour dégustez des plats hauts en couleur de cette saison chaleureuse.. Un gratin qui changera des pommes de terre ou courgettes et qui apportera de la nouveauté et de la couleur sur votre table !

- 1 courge butternut
- 2 échalotes
- 6-7 champignons bruns (ou de votre choix)
- 1 gousse d’ail
- 63 g de pignons de pain
- 60g de beurre
- 60g de farine
- environ 25cl de lait
- fromage râpé
- sel / poivre / noix de muscade
30 minutes de préparation – 30 minutes de cuisson
- Préparez le butternut en enlevant les graines puis coupez le en cubes pour faciliter la cuisson
- Préchauffez le four sur 180C°.
- Faîte bouillir de l’eau salée (vous pouvez également les cuire à la vapeur) et laissez cuire les cubes de butternut pendant 10-15mn (vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau)
- Pendant que le butternut cuit, hachez l’ail et émincez les échalotes, réservez. Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faîtes griller doucement les pignons de pin, rajoutez l’ail, les échalotes et les champignons coupés en lamelles. Couvrez et laissez cuire pendant 5-10mn (j’ai laissé les champignons un peu croquants pour qu’ils finissent de cuire dans le four).
- Il est temps de préparer la béchamel ! Faîtes fondre 60g de beurre dans une casserole, retirez du feu et incorporez directement la farine en remuant énergiquement.
- Remettez la casserole à feu doux et rajoutez le lait petit à petit tout en remuant avec un fouet, la béchamel ne doit pas être trop liquide, travaillez la avec le lait pour obtenir une bonne consistance. Salez / poivrez à votre convenance et rajoutez un peu de gruyère.
- Disposez les cubes de butternut cuits et égouttés dans le fond d’un plat à gratin, puis la préparation champignons – pignons de pin. Versez la béchamel sur le dessus et saupoudrez d’un peu de gruyère.
- Enfournez pendant 10-15mn
Un plat fondant et haut en couleur qui réchauffera les corps et le palais
1 réflexion au sujet de “Gratin de butternut, champignons et pignons pin”