Le buddha bowl … la grande mode de l’année 2016 ! La cuisine est un art qui s’exporte dans le monde entier, c’est un plaisir de découvrir des goûts et formes de plats différentes, mélangez les couleurs et les épices pour un résultat qui créera des étincelles. Le buddha Bowl est à l’origine bien plus qu’une tendance. Le principe est de prendre un « bowl » (traduction de bol en français, oui celle ci est gratuite ^^) que l’on remplit tel le ventre du Buddha. À vous d’accommoder au mieux votre bowl, riz blanc, riz complet ou quinoa accompagné de légumes ! oui le Buddha Bowl se veut végétarien, à vous de laisser place à votre imagination, créez votre tableau de saveur …
Ma liste d’ingrédient n’est que subjective, à vous et selon vos goûts, de faire un mélange qui vous plaira : ) Vous pouvez noter une erreur de légume dans ce plat… j’ai l’habitude d’utiliser des fruits et légumes de saison… un concombre s’est rajouté dans mon tableau, explication, j’ai conservé un petit bout dans mon frigo depuis… un mois ! non il n’arpentait pas une robe mousseuse tel un fromage trop vieux, il était toujours bon 🙂
Bowl
- Quinoa (80g, je n’ai pas l’habitude de peser… j’ai utilisé un verre doseur, 15cl pour 40cl d’eau)
- Epinards
- Brocoli (à la place du concombre)
- Un demi avocat
- Noix
- Graine
- Quelques tranches d’orange
- 1 oeuf
- sel / poivre
Sauce
- Yaourt blanc
- Ciboulette (du jardin, il m’en reste toujours)
- Graines (ici courges, pignons de pin)
- Sel / Poivre
- Une demi échalote
- Préparez tout d’abord votre quinoa (ou riz) et faîtes le cuire pendant 15-20mn (le quinoa absorbe l’eau) il faut laissez refroidir.
- Faîte bouillir de l’eau dans une casserole, plongez votre oeuf pendant 10mn
- Occupez vous de votre garniture, coupez l’avocat et l’orange concassez les noix, réservez les graines et les épinards. Vous pouvez manger le brocoli aussi bien cru que cuit 🙂 ou légèrement cuit pour garder du croquant…
- Pour la sauce, mélangez le yaourt avec tous les ingrédients, ciboulette, graine, échalote, sel et poivre.
- La dernière étape, la plus importante… l’assemblage ! j’ai pris le temps de placer les différents ingrédients, car pour moi il y a certes le goût mais le visuel ouvre encore plus l’appétit… En premier temps, placez le quinoa, mettez l’oeuf au milieu pour qu’il surplombe ce tableau, à vous ensuite de placer tous vos légumes pour un résultat qui plaira à vos yeux et rajoutez la touche de couleur… l’orange ou pamplemousse qui curieusement, en plus de vous apportez ses bienfaits, donnera du peps à votre Buddha Bowl !
Ce plat est parfait après une séance du sport, le choix des ingrédients ne sont pas pris au hasard, ils ont tous à chacun des vertus qui donnent à votre corps tous les vitamines et minéraux dont il a besoin…