Sentez l’odeur de la coriandre, du riz, du gingembre qui parfument légèrement l’air… (ce qui change du nuage de pollution qui stagne au dessus de notre tête : / )La Chine prend peu à peu sa place dans les cuisines… Pour tout vous avouer, je ne suis pas une incontestable fan de la cuisine chinoise, je me porte plus vers le Japon ou encore la Corée ! mais j’avoue craquer pour des plats ou mets irrésistibles ! À un âge quelque peu plus jeune (19 ans) j’ai eu l’occasion de découvrir ce pays, un « certain » choc des cultures, à vrai dire en choisissant la capitale je me suis trouvée directement immergé dans une fourmilière géante ! et la cuisine chinoise j’en ai mangé…beaucoup… des restaurants au coin de rue, pas au top du top.. et des restaurants un peu plu « chic » ou surprenants qui faisaient frémir mon palet tellement les couleurs et saveurs s’accordaient parfaitement… un délice !
La cuisine chinoise est infinie ; des beignets, des ravioles, des soupes, du poulet, du canard, du porc…des épices à ne plus en finir qui peuvent ravir plus d’un !
Aujourd’hui, je tente une recette, le fameux rouleau de printemps mais à ma façon : ) du poulet, du gingembre, soja, coriandre, cacahuète et un peu de piment.
Ingrédients
Pour 4 rouleaux de printemps
Une demi carotte (de préférence bio) ou une petite carotte
4 galettes de riz
4 feuilles de salades
1 filet de poulet
1 càc de vinaigre de riz
1 càc de gingembre moulu
2 càs Sauce soja
1 càc de beurre de cacahuète
60g de vermicelle de riz
–
Préparation
- Préparez la « marinade » du poulet, versez dans un bol une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de gingembre moulu. Coupez en lamelle le filet de poulet et mélangez avec la sauce. Laissez reposer dans le frigo pendant une heure.
- Plongez les vermicelles de riz pendant 3-4mn dans de l’eau bouillante puis rincez sous l’eau froide.
- Préparez les légumes. Coupez la carotte en deux, puis en fines lamelles. Réservez 4 feuilles de salade.
- Pour la sauce, il vous faudra mélanger une cuillère à soupe de sauce soja, le beurre de cacahuète, le vinaigre de riz, un peau d’eau et quelques graines de sésame. J’ai également rajouté un peu de miel pour alléger le tout et une pincée de piment.
- Il faudra laisser refroidir tous les aliments chauds. Lorsque le poulet et le vermicelle auront refroidi, vous pourrez commencer l’assemblage 🙂
- La première étape consiste à tremper les feuilles de riz dans de l’eau tiède pendant quelques secondes (elle ne doit plus être solide)
- Présentez la feuille sur une planche et commencez à harmoniser les couleurs et les saveurs… pour ma part j’ai procédé comme ceci : les feuilles de coriandre 4-5 par portion) les carottes, le poulet (effiloché de préférence) la salade et pour finir le vermicelle.
- Veillez à mettre la garniture au milieu de la galette de riz, pour ensuite avoir plus de facilité à rouler ! Pliez les deux côtés, puis ensuite le bas.
- Puis roulez le tout vers le haut pour fermez le rouleau.
- Réitérez ces étapes pour les rouleaux suivants et dégustez les avec la sauce cacahuète…
Un bon thé vert viendra parfaire le tout 🙂
Bon appétit et bon nouvel an chinois !
MADHELENE.
Hummm, des rouleaux de printemps bien gourmand et le mélange a l’air super bon 😉 JE me laisserais bien tenter.
J’aimeJ’aime