Convertir les pommes avec les endives pour une tarte délicieuse… un léger caramel dans le fond, des endives fondantes et une pâte fait maison ! tout ça servi avec une sauce, fromage blanc, sauge et vinaigre de vin : ) La sauce coupe le sucré du caramel et rajoute de la fraîcheur à la recette…
- 1 kg d’endives
- 1 fromage de chèvre
- 125g de farine
- 125g de beurre salé
- 125g de sucre
- 1 cuillère a soupe de crème fraîche
- 1 jaune d’oeuf
- quelques feuilles de sauge (fraîche de préférence, j’ai utilisé des feuilles du jardin que j’avais fait sécher, une dizaine environ)
- 2 càs de vinaigre de vin
- 1 càs de vin blanc sec
- La première étape consiste à préparer la pâte… vous même ! et oui, rien de tel qu’une bonne pâte maison, elle aura beaucoup plus de goût. Mais rassurez vous, rien de trop scientifique et compliqué ! Mélangez la farine (125g), le beurre (75g) légèrement mou et émiettiez le du bout de doigt tout en l’incorporant à la farine. Incorporez une cuillère à soupe de crème fraîche, une cuillère à soupe de vin blanc, le jaune d’oeuf puis mélangez le tout pour former au final une boule. Mettez-la au frais pendant une heure.
- Préchauffez votre four sur 180C°.
- Préparez le caramel qui s’installera dans le fond du plat… Faire fondre 50G de beurre salé avec 120g de sucre, attention il faut surveiller le caramel pour ne pas qu’il brûle !
- Il faudra 5-10 min pour que le caramel commence à arpenter une robe légèrement dorée et brune… Dès qu’il se forme, versez le, tout en tournant, dans un moule à manqué que vous aurez préalablement chauffé au four.
- Il est temps de vous occupez des petites merveilles d’endives. Lavées et épluchées, vous pouvez les cuire à la vapeur pendant 15mn !
- Disposez quelques feuilles d’endives dans le fond, au dessus du caramel en laissant légèrement déborder le bout des feuilles. (excusez moi pour le moule bien jaune, je n’étais pas chez moi lors de la préparation de la tarte ^^ mais on dirait presque un soleil !)
- Disposez le chèvre coupé en carré, puis recouvrez avec le reste des feuilles d’endives. Puis rabattez la pointe des endives.
- Sortez la boule de pâte du frigo et étalez la sur une surface fariné. Elle ne doit pas être trop fine ! Utilisez le fond du moule ou un « emporte pièce » de la taille du moule puis déposez la sur les endives et chèvre. Enfournez pendant 30-35mn.
- Pendant ce temps, préparez la sauce avec quelques feuilles de sauge finement coupées (si vous utilisez des feuilles de sauge fraîche, doublez la quantité car elles sont moins forte au goût que les feuilles séchées) , 2 cuillères à soupe de fromage frais ou yaourt blanc, une cuillère à soue de vinaigre de vin, sel et poivre.
Dégustez la tarte accompagné de cette sauce fraîche et savoureuse… un délice…