Une seconde recette s’ajoute à l’épisode des « Vendredis Apéros ». Aujourd’hui c’est une recette venue tout droit de Bourgogne – Franche Comte ! Accompagnées d’un kir, ces petites « bouchées » de fromage peuvent également se présenter sous forme de couronne ou parts à partager. C’est une recette très simple avec soit du Comté ou du Gruyère, à vous de choisir 🙂
- 4 oeufs (+ un jaune d’oeuf)
- 75g de beurre (+ pour la plaque)
- 125g de farine
- 100g de gruyère râpé
- 15cl d’eau
- sel – poivre – noix de muscade
- Faîtes fondre l’eau et le beurre dans une casserole jusqu’à ébullition.
- Baissez le feu (feu doux) et versez entièrement la farine tout en remuant. La pâte doit se détacher des parois de la casserole.
- Enlevez la casserole et rajoutez un par un les oeufs afin d’obtenir une pâte homogène. Salez, poivrez puis ajoutez le comté râpé et un peu de noix de muscade.
- Laissez reposer à température ambiante pendant 45minutes.
- Préchauffez le four à 200C°.
- Il est temps de former vos Gougères maison 🙂 Beurrez un plat recouvert d’aluminium, puis disposez, à l’aide d’une cuillère ou poche à douille, des petits « tas » espacés les uns des autres (elles vont gonfler dans le four). N’oubliez pas de passer un petit coup de pinceau de jaune d’oeuf pour qu’ils aient une couleur légèrement dorée. Enfournez pendant 20-30mn à 200C°.
À déguster légèrement chaudes ou froides, accompagnées d’un kir, elles régaleront vos invités : )
Bon appétit !