Gratin et plats au four·Végétarien

Gratin Oca du Pérou et tubercules de capucines

DSC_0148_Fotor.jpg

Des noms presque savants ou encore inconnus… on voit de plus en plus de nouvelles formes de tubercules autres que les pommes de terre ! ou encore de nouvelles racines autres que le radis « rouge » avec « l’avénement » des légumes anciens dans nos étales depuis quelques années.

C’est en faisant mes petites courses bios que je suis tombée sur ces étranges spécimens… Ils ont rien de très avenants, vous me direz ! en effet, les tubercules de Capucines me font penser à des petites.. « larves » en revanche l’Oca du Pérou est très agréable visuellement 🙂 L’Oca du Pérou est le cousin du trèfle (je me suis renseignée depuis, et ce n’est pas une racine de radis ^^)  cette tubercule se cuisine comme les pommes de terre, elle n’a pas totalement le même goût mais s’accommode parfaitement ! Il a connu sa grande gloire dans les années 1800 et à même failli remplacer la pomme de terre lors de la grande famine de 1850 en Irlande

oca
source : auJardin.info

La tubercule de capucines est plus connue sous forme de fleurs, vous l’avez déjà vu arpenter le jardin de vos parents ou voisins, et comme beaucoup de racine de fleurs… elle se mange ! Elle change de couleur à la cuisson et devient mauve clair… elle apporte un goût très différent qui se marie très bien avec la pomme de terre et l’Oca du Pérou 🙂

dsc_0099_fotor

Si comme moi, vous êtes curieuse (ou curieux) de découvrir de nouveaux goûts et formes, cette recette est faîtes pour vous ! En plein dans la saison et abordables, ces tubercules peuvent également se déguster avec un peu de crème ou tout simplement sautées au beurre, pour ma part je l’ai testé sous forme de gratin, alors continuez la visite en dessous pour découvrir la recette…

ingredients

Pour quatre parts (quatre cocottes)

  • Trois belles pommes de terres
  • Une dizaines d’Oca du pérou
  • Une dizaine de tubercules de Capucunes
  • Un peu de crème fraîches
  • 20 cl de lait demi écrémé
  • 10g de beurre
  • 1 demi oignon
  • Quelques feuilles de persil (frisé ou plat)
  • Sel / poivre
  • Gruyère

dsc_0138_fotor

preparation

  • Lavez, épluchez et coupez en cubes les tubercules. Les pommes de terre sont plus longues à cuire, donc finissez par l’Oca du Pérou et les tubercules de Capucines. Plongez les dans l’eau froide salée et portez à ébullition puis baissez le feu. Comptez 15mn pour les tubercules et 20-25mn pour les pommes de terre.
  • Pendant ce temps, émincez l’oignon et faîtes le revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur dorée.
  • Lorsque les tubercules sont cuites, vous pouvez commencer à les écraser soit à l’aide d’un moulin ou presse purée. Rajoutez y les oignons, le lait, le beurre et le persil ciselé.

dsc_0137_fotor

  • Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère ou de vos mains. Préchauffez le four sur 180C°.
  • Salez, poivrez et commencez à remplir vos petites cocottes à gratin ou votre plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé et déposez un léger filet de crème liquide.

dsc_0140_fotor

dsc_0141_fotor

  • Enfournez pendant 20mn.

dsc_0144_fotor

Dégustez avec une salade et une petite vinaigrette, chaud avec le fromage qui fond… un délice ! les saveurs m’étaient inconnus, ça change du gratin tout simple de pommes de terre et j’ai trouvé ça délicieux (oui aux dernières nouvelles, j’évite de partager des recettes qui ne sont pas validées par mon palet ou celui de mes proches ; ) )

Bon appétit !

dsc_0148_fotor

Publicités

3 réflexions au sujet de « Gratin Oca du Pérou et tubercules de capucines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s