Des noms presque savants ou encore inconnus… on voit de plus en plus de nouvelles formes de tubercules autres que les pommes de terre ! ou encore de nouvelles racines autres que le radis « rouge » avec « l’avénement » des légumes anciens dans nos étales depuis quelques années.
C’est en faisant mes petites courses bios que je suis tombée sur ces étranges spécimens… Ils ont rien de très avenants, vous me direz ! en effet, les tubercules de Capucines me font penser à des petites.. « larves » en revanche l’Oca du Pérou est très agréable visuellement 🙂 L’Oca du Pérou est le cousin du trèfle (je me suis renseignée depuis, et ce n’est pas une racine de radis ^^) cette tubercule se cuisine comme les pommes de terre, elle n’a pas totalement le même goût mais s’accommode parfaitement ! Il a connu sa grande gloire dans les années 1800 et à même failli remplacer la pomme de terre lors de la grande famine de 1850 en Irlande

La tubercule de capucines est plus connue sous forme de fleurs, vous l’avez déjà vu arpenter le jardin de vos parents ou voisins, et comme beaucoup de racine de fleurs… elle se mange ! Elle change de couleur à la cuisson et devient mauve clair… elle apporte un goût très différent qui se marie très bien avec la pomme de terre et l’Oca du Pérou 🙂
Si comme moi, vous êtes curieuse (ou curieux) de découvrir de nouveaux goûts et formes, cette recette est faîtes pour vous ! En plein dans la saison et abordables, ces tubercules peuvent également se déguster avec un peu de crème ou tout simplement sautées au beurre, pour ma part je l’ai testé sous forme de gratin, alors continuez la visite en dessous pour découvrir la recette…
Pour quatre parts (quatre cocottes)
- Trois belles pommes de terres
- Une dizaines d’Oca du pérou
- Une dizaine de tubercules de Capucunes
- Un peu de crème fraîches
- 20 cl de lait demi écrémé
- 10g de beurre
- 1 demi oignon
- Quelques feuilles de persil (frisé ou plat)
- Sel / poivre
- Gruyère
- Lavez, épluchez et coupez en cubes les tubercules. Les pommes de terre sont plus longues à cuire, donc finissez par l’Oca du Pérou et les tubercules de Capucines. Plongez les dans l’eau froide salée et portez à ébullition puis baissez le feu. Comptez 15mn pour les tubercules et 20-25mn pour les pommes de terre.
- Pendant ce temps, émincez l’oignon et faîtes le revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur dorée.
- Lorsque les tubercules sont cuites, vous pouvez commencer à les écraser soit à l’aide d’un moulin ou presse purée. Rajoutez y les oignons, le lait, le beurre et le persil ciselé.
- Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère ou de vos mains. Préchauffez le four sur 180C°.
- Salez, poivrez et commencez à remplir vos petites cocottes à gratin ou votre plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé et déposez un léger filet de crème liquide.
- Enfournez pendant 20mn.
Dégustez avec une salade et une petite vinaigrette, chaud avec le fromage qui fond… un délice ! les saveurs m’étaient inconnus, ça change du gratin tout simple de pommes de terre et j’ai trouvé ça délicieux (oui aux dernières nouvelles, j’évite de partager des recettes qui ne sont pas validées par mon palet ou celui de mes proches ; ) )
Bon appétit !
J’ai découvert les tubercules de capucines il n’y a pas si longtemps à un event et j’ai adoré ! Ta recette donne tellement envie, accompagnée d’une petite salade, le top !
Bonne journée XxX
http://www.laminutefashion.com
J’aimeAimé par 1 personne
Oh lala des Occa du pérou, c’est tellement bon ! Nous ne connaissons pas les tubercules de capucines , ça a quel goût ? Et où trouves-tu ça ?
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je trouve que c’est un mélange entre radis et artichaut 🙂 lol c’est pas très précis comme réponse, mais c’est plus fort que la pomme de terre !
J’aimeJ’aime