Utilisez des légumes pour créer des desserts ? oooh oui, gâteau à la patate douce, Carott Cake ou encore de la betterave dans un gâteau au chocolat ! des chefs réalisent même des pâtes de légumes pour remplacer les fruits, des idées lumières qui réveillent de nouvelles sensations dans nos papilles.
Aujourd’hui j’ai voulu tenter l’expérience avec la carotte en réalisant le fameux « Carott Cake » qui vient tout droit des Etats Unis. C’est un gâteau que l’on mange traditionnellement à la période de Noël, j’ai certes un léger retard mais j’ai l’impression que le Printemps n’a pas prévu de pointer son nez d’ici quelques jours ou mois… Pour réchauffer un peu ce ciel, j’ai voulu apporter un peu de couleur dans ma cuisine avec des épices qui réchauffent 🙂 un mélange de quatre épices, des amandes, des noix et le plein de carottes pour la bonne humeur ! (et pour avoir un bon teint…)
- Une belle carotte (ou deux moyennes – 300-400G)
- 300g de farine
- 300g de sucre roux
- 3 oeufs
- 200g de beurre
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de mélange quatre épices
- 1 càc d’extrait de vanille
- 10g de noix
- 10g d’amandes
- Quelques graines de courges
- raisins secs (optionnels)
Glaçage :
- 1 blanc d’oeuf
- 1/2 jus de citron
- 200g de sucre glace
- Commencez à mélanger dans un cul de poule, le sucre, les oeufs et le beurre (fondue)
- Rajoutez la farine et le bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Il est temps de mettre en scène les épices, les amandes, noix et graines de tournesol 🙂
- Concassez toutes noix et graines puis rajoutez les au mélange avec les quatre épices et la vanille. Râpez le/les carottes puis mélangez le tout.
- Enfournez pendant 1h-1h10, vérifiez, la cuisson au fur à mesure à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir et préparez le glaçage.
- Mélangez le sucre et le blanc d’oeuf en essayant de diminuer les grumeaux. Rajoutez le demi jus de citron et fouettez jusqu’à obtenir un glaçage homogène.
- Lorsque le gâteau a légèrement baissé sa température, nappez le gâteau du glaçage.
- Décorez avec quelques amandes, carottes râpées… et vous n’avez plus qu’à déguster 😀
Cette recette me fait légèrement penser à celle du pain d’épices, on sent le sucre de la carotte qui s’entremêlent avec les épices… délicieux au goûter ou avec une bonne tisane !
1 réflexion au sujet de “Carott Cake”