J‘ai eu l’occasion de découvrir pour la première fois la Foire Bio de Landerneau il y a quelques semaines, une belle balade autour de produits locaux mais aussi d’autres régions. Les stands de fromage, de vin et pain m’ont interpellée… je crois que j’amplifie le stéréotype français oh et bien évidemment les plantes et graines bios ! Arpentant doucement les allées, je me suis arrêtée devant le stand d’un producteur de Cantal du Morbihan. (Ploërmel), il m’a fallu une simple dégustation pour craquer pour le Vieux Cantal… Après avoir réfléchi durant ces quelques semaines, je vous laisse découvrir un apéritif très simple avec beaucoup de caractère. Des samoussas Cantal, pommes de terre et romarin du jardin, le tout accompagné d’un vin du Sud Ouest. La difficulté se trouve peut être dans le pliage du samoussas, mais après quelques brick vous verrez que le geste devient automatique : )
- 8 feuilles de brick
- 150-200g de Cantal
- Deux pommes de terre
- Un jaune d’oeuf
- Quelques feuilles de romarin
- Sel / poivre
- Cuire les pommes de terre en démarrant l’eau à froid et laissez cuire pendant 15-20mn à feu assez fort, couvert.
- Pendant ce temps, préparez les feuilles de brick en les coupant en deux, vous devez avoir au final, 16 morceaux de brick.
- Détaillez quelques feuilles de romarin (comptez une à deux feuilles par portion)
- Lorsque les pommes de terres sont cuites, égouttez-les, puis laissez les refroidir afin de pouvoir les manipuler par la suite.
- Disposez la moitié d’une feuille de brick, puis ramenez la partie arrondie vers le haut.
- Disposez la quantité d’environ une cuillère à café de pomme de terre et Cantal, la portion en doit pas être trop grande sinon vous aurez des difficultés à entamer le pliage : ) Salez, poivrez et rajoutez une feuille de romarin.
- Rabattez le coin droit supérieur vers le bas pour créer un triangle.
- Rabattez le triangle vers la gauche et continuez jusqu’à la fin de la brick.
- Vous observerez à la fin qu’il restera un peu de feuille de brick que vous pouvez glisser délicatement dans le pliage pour fermer le samoussa.
- Si vous vous débrouillez comme un chef, votre samoussa aura une forme de triangle : )
- Reproduisez toutes les étapes pour les bricks suivantes.
- Faîtes chauffez de l’huile d’olive dans une casserole, badigeonnez vos samoussas de jaune d’oeuf ( je l’ai légèrement dilué avec de l’eau)
- Disposez les samoussas dans la poêle et laissez dorer à feu moyen pendant 2min, les samoussas doivent avoir une couleur légèrement dorée.
- Si vous souhaitez les préparez à l’avance, vous pouvez les repasser au four pendant quelques minutes sur 180C°. Un résultat croustillant… fondant avec le Cantal accompagné d’un bon vin rouge du Sud Ouest, un délice !
Bon apéritif : )