Le réveil sonne, l’envie de se réveiller est plus compliqué, la routine s’installe peu à peu… Une routine que nous avions abandonné pendant quelques temps, le temps de respirer et de prendre quelques couleurs : ) L’été est presque terminé, les couleurs de l’automne ne sont pas encore là, on sent légèrement l’été indien qui passe sur la pointe Finistérienne (oui j’ai bien écris léger car le ciel a plutôt tourné vers des couleurs grises…) et MadHelene se prépare peu à peu à reprendre du service. Après une pause estival dans le monde culinaire, je reviens avec une recette simple et diététique à déguster en entrée ou à partager à l’apéritif ! Du pain complet, du fromage de chèvre, du miel de la région, des pousses de cresson, quelques amandes et fruits secs… Vous trouverez au final une tartine presque aux couleurs de l’automne pour vous mettre petit à petit dans le bain…
Pour quatre tartines / Temps de préparation : 15minutes
- Quatre tranches de pains complet, de campagne ou aux céréales
- Une buche de chèvre
- Une vingtaine d’amandes
- Une à deux cuillères à café de miel (par tranche)
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive (par tranche)
- Poivre
- Fruits secs
- Pousses de Cresson
- Préchauffez votre four sur 200C°
- Tranchez votre pain (préalablement choisi) au nombre de tranche souhaité.
- Disposez les amandes (gardez une partie des amandes entières pour la finition) dans un mortier et écrasez les à l’aide du pilon, vous pouvez également utiliser un robot pour les réduire en poudre tout en laissant quelques morceaux.
- Étalez votre poudre sur chaque tranche de pain. (plus vous les écraserez, plus elles se transformeront en pâte)
- Coupez trois à quatre tranches de fromage de chèvre et disposez les sur le pain.
- Versez une à deux cuillère à café de miel selon votre convenance (et de la taille de la tranche) ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Poivrez et enfournez pendant environ 5 minutes, juste le temps que le chèvre fond légèrement sur les tartines…
- Sortez vos tartines, rajoutez des amandes entières, des fruits secs pour « casser » le chèvre et quelques pousses de cresson qui rehausseront les goûts et les couleurs.
Vous aurez une tartine à la fois gourmande, croquante et pleines de minéraux. Vous pouvez cultiver vos propres pousses de cresson, en achetant dans le commerce un germoir et les graines de votre choix.
Pour cette recette, j’ai utilisé des germes déjà prêtes mais je vous montrerai dans la catégorie « astuces culinaires » comment faire grandir ces petites pousses qui donnent du goût à vos plats.
Régalez vous et bonne appétit ; )