Astuces culinaires·Soupe·Végétarien·Vegan

Bouillon de légumes

DSC_0026

Un plat de la semaine dernière qui reste enfouit au fond du frigo, des pelures de légumes que l’on jette à la poubelle, des yaourts qu’on ne consomme plus car la date est dépassée, des fruits que nous mettons à la poubelle car la moitié n’est plus comestible… et j’en passe.. malheureusement c’est ce que certains ménages reproduisent chaque jour, nous sommes souvent mal informé ou alors nous n’avons pas le temps de cuisiner ou encore de se poser la question de qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec mes déchets de légumes ? mes graines de potirons ? ou encore mes pelures de légumes ? sachez que la nature nous offre un panel de trésors comestibles et sans le savoir, nous jetons une certaine partie à la poubelle. Bien évidemment tout le monde n’est pas un mauvais élève ! On nous demande pas d’être parfait et de trier les moindres petites parcelles de plastique mais sachez que le gaspillage commence principalement dans la cuisine…

DSC_0002

N’ayant pas suffisamment d’information pour m’étaler sur le sujet du gaspillage même si les grandes lignes ont déjà été évoquées par les médias concernant les grandes surfaces et les ménages, mon but principal est de vous donner des recettes afin de réaliser des assaisonnements de plat, des encas avec des « déchets ».

Pour ma première « anti-gaspi », je m’attaque aux pelures de légumes ! Nous sommes dans la période des soupes et autres plats en cocotte qui mijotent lentement… Alors pour cette recette vous allez devoir faire un pas en arrière de votre poubelle et garder vos déchets de légumes ! Je vous recommande par exemple de garder les déchets de carottes, oignons, ail, céleri, poireau…vous pouvez rajouter des herbes aromatiques telles que le laurier, le romarin ou encore le thym.

ingredients

Temps de préparation : 10mn Temps de cuisson : 1h

Pour cette recette, je n’ai pas de mesure exacte. Le principe est de tout mettre dans une cocotte et d’attendre ? et bien… oui presque ! Choisissez des légumes bios de préférence, pour que le bouillon ne soit pas trop amère, je vous conseille de mettre plus de carottes et de céleri par exemple. Vous pouvez utiliser toutes sortes de légumes, brocoli (tige), céléri (feuilles et branches), carotte, etc.

  • Têtes et racines de carottes
  • Pelure d’oignons et racine
  • Pelure d’ail
  • Feuilles de celeri
  • Feuilles de poireaux
  • Une branche de romarin
  • Une branche de romarin
  • Quelques feuilles de laurier
  • Sel / Poivron

DSC_0003

preparation

  • Faîtes chauffer environ 1L d’eau dans une casserole et rajoutez une pincée de gros sel.
  • Pendant ce temps, nettoyez vos déchets, surtout les poireaux qui laissent un peu de terre dans les moindre recoins.

DSC_0005DSC_0004DSC_0006

  • Disposez tous les déchets dans une casserole, rajoutez les aromates, le poivre et laissez cuire à couvert 1h minimum à feu vif au quelques instant et baissez à feu doux pendant le reste de la cuisson.

 

DSC_0012DSC_0014DSC_0010DSC_0008

 

 

  • À la fin de la cuisson, enlevez les pelures et laissez votre bouillon refroidir.

DSC_0020DSC_0021

 

  • Munissez vous de bocaux, filtrez votre bouillon et versez dans chaque bocal.

DSC_0018DSC_0019DSC_0022

DSC_0024

Vous pouvez utilisez votre bouillon en soupe, pour cuire vos pâtes, votre riz par exemple 🙂 Il donnera un très bon goût à vos plats et vous pouvez le conserver aux congélateurs pendant quelques semaines ou au frigo pendant 4 jours !

DSC_0026

Bon appétit 🙂

-MADHELENE-

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s