MadHelene commence ce début d’année tout en douceur avec une salade qui fera du bien à votre corps. Le plein de vitamines, de couleurs et d’antioxydants qui vous aidera à passer ce premier mois ! J’ai choisi des ingrédients frais qui vous permettront d’alléger votre alimentation après les fêtes, c’est une salade très bonne pour le midi en entrée, elle vous redonnera l’énergie pour continuer votre journée ; )
Les oranges sont pleines de vitamines, indispensables en hiver, vous pouvez également les consommer en jus dès le matin, rien de tel pour bien commencer la journée. Le pamplemousse est un antioxydant autant que l’oignon, les betteraves quant à elles, vous permettrons de détoxifier votre foie qui a sans doute été mal mené pendant ces fêtes de fin d’année… on les mange souvent cuites mais sachez qu’elles sont excellentes crues car en plus d’être sucrées, elles croquent sous la dent…
Pour 4 personnes
- 2 oranges
- 2 oranges sanguines
- Un pamplemousse
- 2 avocats
- 2 betteraves crues
- Un oignon
- 200g de parmesan
- Mesclun
- pistaches (amandes ou noisettes feront très bien l’affaire)
Pour la sauce
- Yaourt grecque
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel / poivre
- Commencez par émincer les légumes : l’oignon, les betteraves (nettoyées) et les avocats à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline pour plus de précision. Il faut que les tranches soit assez fines.
- Gardez la peau des betteraves (oui oui, elle se mange et apporte également plein de vertus) vous n’imaginez pas les tous les bienfaits que ce légume peut apporter à votre corps… purifie le sang, le foie et fait diminuer le cholestérol ! Prenez les bios de préférences et chez le producteur du coin, elles auront beaucoup plus de goût ; )
- Réservez vos légumes et détaillez les suprêmes des agrumes. Cette opération consiste à enlever la peau, c’est à dire peler à vif l’agrume et d’enlever à l’aide d’un couteau la chair en suivant la membrane.
- Dans d’autres cas, vous pouvez tout simplement peler les agrumes à vif et les couper en rondelles !
- Pour prélever les suprêmes, je vous conseille d’utiliser un couteau filet de sole qui est fin et souple, cela permettra de réaliser des suprêmes plus nets. Bien évidemment un couteau d’office bien aiguisé fera l’affaire : )
- Une fois tous vos ingrédients prêts, il ne vous reste plus qu’à les rassembler pour créer votre assiette vitaminée.
- Déposez une poignée de mesclun dans chaque assiette, quelques suprêmes, betteraves, avocats, oignons, parmesan et ainsi de suite en renouvelant les couches afin que les ingrédients s’entremêlent.
- Finissez par quelques pistaches, noisettes ou amandes pour le croquant et les antioxydants : )
- Pour la sauce, mélangez 4 cuillères à soupes de yaourt grecque pour 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez selon vos goûts.
Vous n’avez plus qu’à croquer dans cette assiette de vitamines et d’antioxydants sans culpabiliser ; )
Bon appétit !
-MadHelene-