Plats

Ramen au poulet

DSC_0332

En cette période de confinement, je continue à vous faire voyager et découvrir mes recettes préférées. Aujourd’hui, je vous propose un voyage au Japon, avec ma recette de Ramen, inspirée de la recette originale comprenant, un bouillon de légumes, du miso, une viande de votre choix, des nouilles et oeufs.

Munissez vous de vos légumes préférés, de la patience et d’un bon couteau. La base d’un bon Ramen est le bouillon. J’ai ici réalisé un bouillon de légumes pour faire le plein de vitamines, vous pouvez également rajouter du gingembre, parfait pour renforcer votre système immunitaire.

DSC_0290

Le second élément indispensable de cette recette sont les nouilles. Avide de nouvelles expériences culinaires, j’ai tenté de réaliser la pâte moi-même, comme un « chef  » ! Sans laminoire, ni rouleau de pâtisserie.. (ce dernier laissé derrière moi avant de prendre la route vers mon lieu de confinement…) mais une bouteille s’avère être très efficace ! Le défi se définissait rude… De l’huile de coude, des doutes, encore de l’huile de coude et le résultat était plutôt satisfaisant (oui oui c’est important de se jeter des fleurs ^^)

DSC_0261

Je vous laisse dès à présent découvrir et voyager tout au long de cette recette…

Pêche Coup de Pinceau Photographie Logo (1)

DSC_0296

  • Un à deux filets de poulet
  • Deux oeufs
  • Sauce soja
  • Sauce miso

Bouillon 

  • Une carotte
  • Un oignon
  • Deux gousses d’ail
  • Un poireau
  • Pousses d’épinard
  • (gingembre)
  • Champignons bruns (ou le mieux du mieux, des Shiitake)

DSC_0291

La pâte à nouille

  • 10 càs de farine
  • 2 càc de sel
  • 3 càs d’eau
  • un oeuf

DSC_0263

Pêche Coup de Pinceau Photographie Logo (2)

Pour deux personnes –  Temps de cuisson : 1h – Temps de préparation : 1h30

Etape n°1 : la pâte à nouille

DSC_0254

Pendant que votre bouillon mijote, munissez vous de la farine, sel, eau et un oeuf.

Disposez la farine sur votre plan de travail et réalisez un puits. Versez le sel.

DSC_0267DSC_0270

Battez l’oeuf et l’eau dans un récipient puis rajoutez le mélange à la farine et sel.

DSC_0273DSC_0278

N’hésitez pas à utilisez vos mains au lieu d’une fourchette ! Rien de mieux pour réaliser une pâte maison, peu importe la nature.

Tout en travaillant la pâte, ramassez au fur à mesure la farine de votre puits.

DSC_0283DSC_0284DSC_0286DSC_0287

Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Si votre pâte colle, n’hésitez pas à rajouter de la farine, si inversement rajoutez de l’eau.

Laissez reposer votre pâte à température ambiante pendant 1 heure, cela vous laissera le temps de préparer votre bouillon.

Etape 2 : Préparation du bouillon

Faîtes chauffez un litre d’eau dans une casserole. En attendant, commencez par la découpe de vos légumes précédemment cités.

Emincez les oignons, carottes, poireaux et champignons. Ecrasez les gousses d’ail sans les émincer.

DSC_0296

DSC_0302

Dès que l’eau boue, rajoutez une cuillère à soupe de Miso (cette étape n’est pas obligatoire, si vous n’avez pas de miso dans vos placards, vous pouvez le remplacer par deux cuillères à soupe de sauce soja)

Le miso est un élément incontournable de la cuisine japonaise, obtenu à base de soja fermenté, de riz, sel marin et le ferment « koji ». Il permet de rehausser le goût de vos plats et convient parfaitement à la réalisation de marinade. Nous pouvons en trouver facilement en France dans les épiceries bios.

DSC_0307

Rajoutez les légumes, tout d’abord ceux qui demandent plus de temps de cuisson comme les carottes, l’oignon, l’ail, le gingembre et le poireaux. Par la suite rajoutez les champignons et les épinards.

DSC_0314DSC_0315DSC_0317

Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant un heure (le temps de préparation de la pâte à nouille)

Coupez votre poulet en tranche puis réservez.

Etape 3 : Réalisation des nouilles

Etalez votre pâte avec un peu de farine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou une bouteille si en l’occurence comme moi vous n’en possédez pas ou l’avez tout simplement oublié derrière vous …

DSC_0318DSC_0319

Étalez votre pâte en longueur. La plier en deux, puis repassez le rouleau.

L’objectif est, d’obtenir une pâte suffisamment fine et homogène.

DSC_0323

Une fois votre pâte suffisamment étalée, découpez les différentes couches de pâte.

DSC_0325

Pour obtenir…

DSC_0327

Rajoutez le poulet précédemment coupé dans le bouillon.

Préparez vos oeufs mollets, plongez deux oeufs dans une eau bouillante vinaigrée (une cuillère à soupe). Comptez 6 minutes à partir du moment où vous avez plongé les oeufs.

En attendant, préparez la cuisson de vos pâtes en les plongeant dans une eau bouillante pendant 4 minutes (pas plus!) tout en les remuant.

DSC_0330

Etape 4 : L’assemblage

Ma partie préférée et l’accomplissement d’un travail « acharné » : D

Disposez votre bouillon, vos pâtes maison (oui car c’est « moi qui l’ai fait » et on peut être fier de soi), les oeufs mollets coupés en deux, versez quelques gouttes de sauce soja, poivres et graines de sésame.

DSC_0333DSC_0334DSC_0335

Et dégustez !

-MAD’HELENE-

1 réflexion au sujet de “Ramen au poulet”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s