Gâteau miel et noix

Depuis sa création, Mad’Helene essaye d’utiliser et de consommer au maximum des produits locaux. Une éthique que je continue à suivre et qui me permet de mettre en avant ces acteurs qui nous font vivre.

Au fur et à mesure des années, vous faîtes des rencontres enrichissantes qui vous donnent envie de continuer, pour ma part c’est de continuer à cuisiner !

Ce rapport entre consommateur et producteur est très important pour moi, c’est donc avec plaisir que je partage aujourd’hui une recette réalisée avec un produit bien local, de ma terre natale… Le miel de la Miellerie de la Vallée de L’Elorn à Trémaouézan.

Credit photo : La Miellerie de la Vallée de L’Elorn

Une très belle rencontre qui m’a permise de découvrir le travail de Carole et Fabien, un amour pour les abeilles et tout le travail qu’il engendre. Les abeilles sont indispensables à notre pérennité, en les protégeant vous vous offrez la possibilité de toujours pouvoir consommer des fruits et légumes… Alors quand Carole et Fabien m’ont proposé de réaliser une recette avec leur miel, vous pensez bien que ma réponse était plus que positive !

Credit photo : La Miellerie de la Vallée de L’Elorn

Je remercie Carole et Fabien de m’avoir partagé leur passion et fait découvrir leurs produits, des petites anecdotes sur les abeilles, sur leurs ruches, je suis ressortie fière d’avoir de nouvelles connaissances 😀 Je vous invite à découvrir leur travail, leur passion, et surtout leurs miels ….

Avant de commencer, préchauffez le four à 200C° afin de torréfier vos noix (étape dans le description de la recette), une fois prête, descendez la température de votre four sur 160C°.

Disposez dans un récipient les aliments secs : la farine, sel et levure.

Dans un bol séparez le blanc des œufs, puis réservez.

Mélangez le sucre avec les jaunes d’oeufs à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir un mélange homogène et légèrement mousseux. Rajoutez le miel et mélangez.

Pour les noix, je vous conseille de les mettre au four sur 200C° pendant 10mn afin de les torréfier, cette étape permettra de révéler tout leur arôme.

Concassez les noix à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Battez vos blancs d’oeuf avec une pincée de sel. Vos blancs sont prêts dès qu’ils restent figé dans votre bol. (Vous pouvez retourner votre bol, si vos blancs ne tombent pas, c’est qu’ils sont parfaits !)

Rajoutez le mélange oeuf, sucre et miel, ainsi que les noix à la farine puis, mélangez.

Disposez délicatement les blancs d’oeuf à l’aide d’une maryse, en soulevant le mélange. Les blancs permettront d’aérer votre gâteau.

Munissez-vous d’un moule à cake, beurrez-le et versez-y la préparation.

Enfournez pendant 20-30mn à 160C°, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Pendant ce temps, faîtes fondre le chocolat noir pâtissier au bain-marie.

Une fois la cuisson de votre cake terminée, attendez qu’il refroidisse et versez le chocolat fondu.

Pour la décoration de votre cake, disposez quelques noix entieres sur le chocolat.

Attendez que le chocolat refroidisse et dégustez !

Une recette parfaite pour le goûter avec un thé ou tout simplement pour une touche de gourmandise…

Les conseils MAD’

  • Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de crème liquide à votre chocolat fondu, ça rajoutera plus d’onctuosité.
  • Pour la décoration du cake, vous pouvez enrober les noix de miel. Faîtes fondre une cuillère à soupe de miel dans une casserole et enrobez vos noix, cette étape permettra de rajouter un petit goût sucré qui s’allie parfaitement bien avec les noix torréfiées.
  • Torréfier permet de libérer les arômes, cette technique est surtout utilisée pour le café, le goût changera également en fonction de sa provenance, de son origine.
  • Ne jetez pas vos coquilles de noix ! Elles sont un allié pour votre jardin et potager, en effet, une fois broyées ou écrasées, elles peuvent remplacer les billes d’argile dans vos pots ou être tout simplement utilisées dans votre potager pour drainer la terre. Petit plus, elles permettent d’aerer votre compost 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s