Dhal aux lentilles corail

Aujourd’hui je vous partage une recette végétarienne, avec ces fins d’année ainsi que l’épiphanie…je dois vous avouer avoir des envies de simplicités et de légumes… (ne suis-je pas la seule ?) Des aliments sains qui font du bien au corps !

À chaque nouvelle année, on se dit : renouveau, manger plus équilibré, faire du sport…oui oui le petit boost de début d’année, vaillant, presque magique !

Car oui 2020, qu’on ne se la cache, c’était pas « fou fou »… pour certain(e)s on s’en serait passé… Mais ça m’a permis de me remettre à la simplicité c’est à dire : la cuisine.

De ce fait, je voulais vous partager une de mes recettes végétarienne préférée : le dahl aux lentilles corails, avec bien sûr, l’idée d’utiliser des produits locaux comme l’oignon de roscoff, l’ail, le persil du jardin, bon je dois vous avouer que les lentilles corails, le cumin, le curry rouge, le gingembre ainsi que le piment que j’ai utilisé ne sont pas produits en Bretagne, mais c’est ça que je trouve intéressant dans cette recette, ce mélange d’origine, de couleurs, d’épices.. ce qui en soit, fait la beauté d’un plat ! Il y a aussi la tomate, alors la tomate en hiver… Mad’Helene, qu’est ce que tu nous fait ?

Ne vous inquiétez pas, la tomate c’est l’été ou rien d’autre, mais pour cette recette et comme d’autres, ça m’arrive d’utiliser des produits en conserve (oui oui …) Alors que je vous rassure, c’est rare mais alors très rare !

Les conserves ont et peuvent avoir pour certain(e)s une mauvaise image, un plat tout fait et hop dans la casserole mais que je vous arrête un moment, la conserve est un moyen de « conserver » les aliments, (c’est redondant… conserve… conserver…) où plus précisément de garder les aliments et les vitamines sans les gaspiller.

Nos grands mères le faisaient déjà à l’époque avec également la conservation des aliments dans les bocaux à base de saumure.

Je vous laisse, sur ces quelques phrases (comme toujours) découvrir la recette …

En premier temps, préparez tous vos ingrédients, ce que je préconise, les légumes. La seconde étape, versez vos lentilles corail dans l’eau bouillante pendant 10mn. Une fois gonflé, réservez.

Emincez l’oignon, l’ail (si comme moi, vous avez du mal à digérer, je vous recommande d’enlever le germe, si, présent)

Ciselez le gingembre frais (vous pouvez tout à fait utiliser du gingembre, soit une càc) et réservez. (astuces pour enlever la peau dans les CONSEILS MAD’ en fin de recette)

Dans une poêle, à feu doux, disposez 2 càc d’huile de coco, faîtes revenir les graines de cumin pendant quelques minutes (cette étape permet de faire ressortir les arômes de l’épice) rajoutez l’oignon, l’ail émincés et le gingembre ciselé.

Laissez l’ail et l’oignon légèrement doré, ils doivent être translucides.

Je vous préconise de surveiller la cuisson car l’huile de coco peut monter très vite en température.

Rajoutez les lentilles dans la poêle avec le curry, le piment, le lait de coco, le persil et la pulpe de tomates.

Couvrez le tout à feu doux pendant 15 à 20min, mélangez pour éviter que ça colle.

Salez, poivrez à votre guise et … dégustez !

LES CONSEILS MAD

  • Faire revenir les graines et épices permet de faire ressortir leurs arômes, un gros plus dans la saveur de vos plats.
  • Pour enlever la peau du gingembre, je vous conseille d’utilisez une cuillère. Raclez délicatement la peau, elle se détachera facilement.
  • Le « Dahl » prônent ses origines entre l’Inde et le Népal, les épices utilisées sont la coriandre, le curcuma, le gingembre, de curry et bien d’autres épices.

Le dahl est un plat très riche ! de part ses épices mais notamment les lentilles qui possèdent des propriétés suivantes : riches en fibres, fer, protéines et vitamines B1 (aident au bon fonctionnement de votre cerveau, de votre foie et des glucides mais les bons glucides, ceux qui vous aident à améliorer vos muscles) ah et j’ai presque oublié, pauvre en matières grasses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s