Soupe de lentilles

Après le dhal aux lentilles corail je continue ma lancée de recettes simples et saines à base de lentilles.

Je dois vous avouer adorer les lentilles et ça depuis mon enfance, l’aspect peut freiner certain(e)s mais bien cuisiner comme un petit salé aux lentilles, c’est un délice !

Pour ma recette, je vous propose de découvrir une soupe de lentilles avec un trio de topping.

J’ai cuit mes lentilles dans un fond de volaille réalisé le week-end dernier, cela permet de rajouter beaucoup plus de goût à vos lentilles.

Si vous ne maîtrisez pas encore la recette du fond de volaille vous pouvez utiliser du fond déjà cuisiné ou tout simplement du bouillon de volailles.

Pour le topping, je suis allée dans la simplicité avec des produits du terroir comme des oignons, des lardons et pour la touche croquante des graines de courges.

C’est une recette qui tient chaud au corps, les lentilles contiennent beaucoup de fer, (idéal pour les personnes comme moi qui ne mange pas de viande rouge), d’antioxydants, et des protéines ! Tout ça dans une petite graine…

Un vrai allié pour cet hiver !

Préparation

Avant de cuire vos lentilles, laissez les gonfler pendant 30mn (vous pouvez aller jusqu’à 1h) dans de l’eau, cette technique (non obligatoire) permet de réduire le temps de cuisson de vos lentilles.

Égouttez vos lentilles.

Versez 500ml de fond de volaille dans une casserole avec les lentilles à feu doux. Couvrez, mélangez quelques fois pour éviter que les lentilles ne collent.

Une fois que vos lentilles ont « bu » tout le jus (au bout de 20-25mn) laissez refroidir puis mixez. Rajouter un peu d’eau pour augmenter la fluidité de votre soupe.

Pendant le temps de cuisson de vos lentilles, vous pouvez préparer vos différents topping.

Faîtes revenir vos lardons dans une poêle (sans matière grasse) jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur légèrement dorée.

Emincez vos oignons pendant la cuisson des lardons. Enlevez les germes, peu digestes, de chaque oignon à l’aide d’un couteau,

Emincez finement.

Une fois vos lardons légèrement dorés, réservez et faîtes revenir vos oignons dans la même poêle. Cela vous évitera de rajouter de la matière grasse déjà présente grâce aux lardons.

Surveillez la cuisson, ils doivent être translucides et dorés, réservez (vous pouvez prolonger la cuisson selon votre préférence, pour ma part je préfère qu’ils soient bien cuits et dorés, pour faciliter la digestion…)

Gardez votre poêle sans la rincer et versez quelques graines de courges.

Mélangez pour éviter qu’elles grillent, attention elles sautent ! (cela peut surprendre ; ) ) une fois le petit bond effectué vos graines de courges sont prêtes.

Maintenant que vos trois topping sont prêts, vous pouvez les disposer sur votre souple mixée.

Je vous l’accorde, la texture ainsi que la couleur ne donnent… pas vraiment envie ! mais une fois que vous aurez rajouté le trio, ceci changera la donne.

Commencez par les oignons

Les lardons, vous pouvez rajouter un peu plus d’oignons et pour finir…

Les graines de courges !

Vous obtenez une soupe onctueuse mais également croquante. Ce plat est parfait pour les belles soirées d’hiver accompagné de croutons maison…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s