Chips de légumes anciens

L‘automne et son panel de couleurs qui se reflète dans les légumes que nous offre cette merveilleuse saison, entre été indien, et quelques passages de pluie, les plats chauds et gourmands permettent de se fondre dans une ambiance réconfortante.
Les arbres perdent peu à peu leurs robes pour laisser à leurs pieds un tapis coloré, certains nous offrent des gourmandises un peu piquantes comme les châtaignes et les légumes sortent peu à peu de terre.

Légumes anciens ou encore courges, les idées sont multiples pour consommer ces légumes de manières différentes comme pour ma recette de chips de légumes anciens.
Une gourmandise croustillante très facile à réaliser soit en friture ou cuisson au four.

Pour ma part, j’ai réalisé mes chips dans une friture d’huile de pépins de raisin, une huile qui se maintient très bien à la cuisson et qui n’altère pas le goût des légumes.
Vous trouverez panais, betteraves, pommes de terre mais vous pouvez également tester avec des carottes et navets (testé et approuvé par Mad’Helene)

Ingrédients

Un panais
Trois pommes de terre
Betteraves
(carottes et navets)
Sel
Huile de pépins de raisin

Préparation

Dans une casserole, faîtes chauffer à feu moyen l’huile de pépin de raisin, environ 500ml pour la quantité de légumes mentionnée.
Pendant ce temps, coupez les légumes en fines tranches, pour se faire vous pouvez utiliser une mandoline mais attention, utiliser la paume de votre main et non les doigts. Un couteau de cuisine peut également faire l’affaire mais la mandoline permet de réaliser des découpes plus fines et diminuera le temps de cuisson.


Pour vérifier la température de l’huile, disposez une tranche de légumes, si elle frémit, l’huile est prête !
Par ordre de cuisson, commencez pas les pommes de terre, la betterave, le panais, le navet puis la carotte.

Cet ordre permet de respecter la cuisson de chaque légume, la pomme de terre et la betterave nécessitent 1mn à 2mn, le panais 2 à 3min et pour finir, le navet et la carotte 4mn. Vous pouvez également vérifier la cuisson à l’oeil, les pommes de terre, le panais ainsi que le navet sont prêts lorsqu’ils commencent à obtenir une couleur légèrement dorée. La chair de la betterave et de la carotte sera plus sombre.

Égouttez vos légumes à l’aide d’une fine passoire disposée au dessus d’un bol. Pour enlever le maximum d’huile, vous pouvez également utiliser un chiffon, secouez délicatement la passoire pour que l’huile tombe sur le chiffon. (oui délicatement sinon vous risquez de casser vos magnifiques chips maison…)

Pour finir il vous suffit de saler et mélanger vos chips !

Les chips sont à consommer directement ou bien le jour d’après en les repassant au four.
Une gourmandise croustillante et parfaite pour un apéritif original !

Bonne dégustation les Mad’Cuistots !

Conseils Mad’Helene

Vous pouvez garder la peau de vos légumes, s’ils ne sont pas bios, rincez-les sous l’eau.
La cuisson au four est également idéal ! Enrobez les tranches d’huile d’olive puis disposez-les sur une plaque de cuisson, enfournez à 190C° pendant 10mn. Surveillez bien la cuisson, car chaque légume est différent.
L’huile de pépins de raisins se conserve : ) une fois refroidie, versez-la dans un bocal hermétique.
Ne versez surtout pas l’huile dans l’évier… elle risquerait d’endommager vos canalisations, la solution est d’attendre qu’elle refroidisse et de la jeter à la poubelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s