Végétarien

Kimchi

Commencer les recettes de fin d’année par le Kimchi est plutôt curieux, n’est ce pas ? et bien… pas tant que ça ! Je vous expliquerai un peu plus bas la raison exacte mais tout d’abord un petit retour sur le « Kimchi », Quésaco ?

Le Kimchi est un plat coréen à base de chou chinois fermenté dans une saumure. Kimchi signifie « légumes imprégnés ». Il prend sa couleur rouge dès la venue du piment par les portugais. Les coréens en raffolent et l’accompagnent à pratiquement tous les plats.

Les raisons pour lesquelles je vous propose de réaliser cette recette pour les fêtes de fin d’année (à déguster après) c’est tout d’abord pour ses bienfaits ! Notre corps passera par plusieurs états et subira quelques secousses… Entre le foie gras maison, les canapés, le chapon, la bûche maison et l’alcool, nos intestins et notre foie auront quelques peu perdu une bataille…

Le Kimchi possède des bienfaits pour remettre sur pied votre organisme, tout d’abord il aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang, facilite la digestion (et ça, c’est un vrai cadeau…car n’oublions pas qu’entretenir nos intestins c’est entretenir notre 2ème cerveau), il renforce les défenses immunitaires soit dit en passant, il me semble que nous en avons nettement besoin en cette période de multiple virus ! mais attention à ne pas en abuser le piment peut créer des ulcères donc toujours l’accompagner de riz ou autres. Il y a certes beaucoup de bienfaits mais à consommer comme tout, avec modération ; )

Ingrédients

1 chou chinois (2kgs)
1 pomme
1 à 2 radis blanc (ici radis Red Meat)
1 carotte
10 gousses d’ail
1 oignon de Roscoff
1 cuillère à café de gingembre frais
1 cuillère à soupe de sucre
1 à 2 cuillères à soupe de purée de piment (ou le Gochujang, épice coréenne utilisée pour la confection du Kimchi)
Sel

Préparation

1. Entaillez légèrement le bas du chou chinois et séparez les feuilles avec vos mains puis recouper encore en deux.

2. Rincez les feuilles dans de l’eau froide, disposer-les dans un grand saladier et saler toutes les feuilles. Aucune ne doit être oubliée car c’est la première étape de la saumure.

3. Laissez reposer votre chou pendant quelques heures (je l’ai laissé 24h), retournez de temps en temps les feuilles et videz l’eau qui dégorge. Votre chou aura ramolli, il sera beaucoup plus tendre.

4. Préparez la découpe des légumes ainsi que les assaisonnements.
Coupez le radis, la carotte et la pomme en julienne, couper finement le gingembre et l’ail, pour finir émincez l’oignon.

Dans un récipient, mélangez la purée du piment, le sucre ainsi que tous les légumes précédemment taillés.

5. Rincez le chou sous l’eau froide puis enrober les feuilles du mélange assaisonnements et légumes.


Vous pouvez soit rouler les feuilles ou les couper. Pour ma part, je les coupe car je n’ai pas un bocal assez grand, les coréens stockent leur Kimchi dans un « Onggi » une jarre en terre cuite, également utilisée par nos ancêtres pour saler la viande 🙂

Le Kimchi peut se déguster tout de suite ou alors (le meilleur) le laisser fermenter à température ambiante pendant 3-4 jours puis ensuite au frigo. Vous verrez des petites bulles se former, c’est tout à fait normal !
Pour la conservation, il vous suffit de stériliser des bocaux, pour ma part j’ai utilisé deux sortes de bocaux Le Parfait, que j’adore et ça depuis des années : ) Remplissez-les en évitant de laisser un espace entre le couvercle et le haut du bocal, plus il sera rempli moins l’air rentrera.

Je ne possède pas la recette officielle du Kimchi, je l’ai réalisé à ma façon et avec des légumes locaux !

1 réflexion au sujet de “Kimchi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s