Une douceur pour finir le repas avec une crème vanille légère et onctueuse, des pommes au miel et à la cannelle, une recette très simple à réaliser qui reflète les couleurs chaleureuses de Noël.
La pomme, légèrement sucrée et croquante s’associe parfaitement avec la cannelle, je dois vous avouer avoir bouder cette épice pendant longtemps et je l’apprécie depuis seulement quelques années ! Une vraie gourmandise qui me berce directement en automne hiver, les saisons que je préfère.
La pomme arrive à sa fin mais vous pouvez la consommer et conserver tout l’hiver, comme la pomme de terre, l’oignon, l’ail et les échalotes 🙂 Elle est a consommer sans modération car très riche en fibres et antioxydants.

Ingrédients
1 pomme
1 càc de cannelle en poudre
1 càs de miel
1 càs de cassonade
10cl de crème 30%
Un yaourt grecque
Une gousse de vanille
Eau
Préparation

1. Faîtes chauffer la crème à feu doux avec une gousse de vanille fendue et grattée ainsi que le sucre pendant 15mn. Arrêtez le feu et laisser infuser la vanille.
2. Pendant ce temps, coupez la pomme en brunoise (si la pomme est bio, vous pouvez garder la peau).
3. Versez la brunoise dans une casserole avec le miel et la cannelle. Mouillez avec un filet d’eau et laissez cuire à feu doux, couvert jusqu’à ce que les pommes caramélisent. Surveillez la cuisson afin que les pommes ne brûlent pas.
4. Une fois votre crème refroidie, rajouter un yaourt grecque et fouetter jusqu’à faire monter l’appareil.
5. Monter votre dessert une fois tous les éléments froids, commencer par la crème puis la brunoise de pomme.





Vous pouvez préparer les différents éléments en avance, les réserver au frais puis les assembler au dernier moment !
Bon appétit les Mad’Cuistots : )