Plats, Végétarien

Bouillon asiatique de légumes

Et si on parlait avec légèreté ? ou plutôt de cuisine légère ? mais plus précisément de légumes !


En ce début d’année vient le moment où votre corps vous fait clairement comprendre que vous avez… légèrement abusé(e). Vous imaginez, la quantité de nourriture et de boisson assimilée par votre estomac et foie ! bien sûr, il est quand même important pour le moral de s’octroyer ses moments de gourmandises.

Au commencement de l’aventure Mad’Helene, je cuisinais surtout des recettes végétariennes, un choix que j’ai pris car je mange très peu de viande. Néanmoins, les recettes végétariennes sont toutes aussi délicieuses et remplies de vitamines, parfaites pour votre corps.
Mad’Helene c’est, cuisiner pour se faire du bien au corps et l’esprit mais également l’entretenir, chaque aliment ou épice ont un rôle important sur notre organisme, vous verrez donc un petit rappel de leurs petits pouvoirs sur beaucoup de recettes et de plus en plus en 2022 : )

Trêve de bavardage (oui quand je commence et que j’ai l’inspiration, je ne peux plus … m’arrêter >.<) je vous présente donc la première recette 2022 du blog : bouillon asiatique de légumes !
Des légumes de saison, des condiments asiatiques, une bonne découpe de légumes et une cuisson de quelques heures pour capturer toutes les vitamines…

Ingrédients

Pour 4 personnes

2 carottes
1 poireau
4 à 6 gousses d’ail
1 oignon de Roscoff
Champignons bruns un Shii-Take
Gingembre*
Légume vert de votre choix :
Pak choi, chou chinois, chou vert
2 càs de sauce soja
1 càs d’huile de sésame
1 càs de sauce nuoc nam
1 càc de pâte de piment rouge*

*dosez selon vos goûts


Préparation

1. Dans une cocotte, versez l’huile de sésame, la sauce soja, nuoc nam et la pâte de piment. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

2. Ecrasez les gousses d’ail à l’aide du côté du couteau, enlevez le germe pour une meilleure digestion, taillez en rondelle les carottes, émincez l’oignon, le poireau et les champignons, puis le gingembre, le chou de votre choix et/ou du Pak Choi.

Votre Pak choi ainsi que le chou chinois n’auront pas fait le tour du monde avant d’arriver chez nous, la Bretagne cultive ces deux légumes depuis déjà quelques années, une terre et une météo propice ?

3. Versez tous vos légumes dans votre cocotte et versez l’eau à niveau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant minimum 2h.
Pourquoi autant de temps ? pour tout simplement capturer les vitamines de tous vos légumes

Une fois votre bouillon prêt, vous pouvez le sublimer avec un oeuf sur le plat, quelques graines de sésame et algues nori.


Les bienfaits

Le bouillon de légume possède des vertus de purification, grâce à sa cuisson lente, il permet de garder toutes les vitamines et les bienfaits comme les effets antioxydants du gingembre et du pak choi, anti bactériens de l’ail, il diminue les troubles digestifs et j’en passe ! alors ? on hésite toujours ?; )

Mes autres recettes asiatiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s