Seul(e) ou à deux, il n’y aucune raison de se priver d’un bon repas le temps d’un soir, surtout quand la recette est légère et simple à réaliser !
Hormis les noix du Périgord que j’avais ramené de mes vacances en Dordogne, je suis allée me procurer les produits près de chez moi et surtout bien bretons : vinaigre de cidre, betteraves rouge, fromage de chèvre frais et pour finir le miel, la recette est donc très accessible 🙂

Ingrédients
1 belle betterave rouge
Quelques juliennes de betteraves crues (optionnel)
1 crottin de chèvre frais
4 à 5 noix du Périgord
1 càc de miel
1 càs d’huile d’olive
1 càc de vinaigre de cidre
Sel
Préparation
Pour 2 personnes
– Temps de cuisson : environ 45mn – Temps de préparation : 20mn –

1. Lavez votre betterave (même si elle est bio) et plongez-la dans l’eau bouillante et salée. Comptez environ 45minutes de cuisson mais cela varie selon le calibre de la betterave. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
2. Le temps de la cuisson, préparez la garniture ainsi que la sauce.

3. Dans un bol, écrasez un le chèvre frais avec des noix concassées. Mélangez et rajoutez une pincée de sel.


4. Ciselez 2 à 3 feuilles de betteraves (sans la tige), mélangez le miel, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre, ce dernier sert à délayer le miel s’il n’est pas suffisamment liquide et il est notamment très bon pour la digestion. Rajoutez les feuilles de betteraves précédemment ciselées et mélangez.
5. Une fois votre betterave cuite, attendez qu’elle refroidisse et épluchez-la
6. Pour réaliser les fines tranches de betterave, vous pouvez utiliser un couteau ou l’idéal , une mandoline.
La mandoline est réglable et permet de réaliser de fines tranches, plus vous vous approchez de la finesse plus les ravioles seront fondantes
Place au montage ! disposez une tranche de betterave, une demi cuillère à café de garniture et refermez avec une seconde tranche.
Réitérez jusqu’à les dernières tranches 🙂
Versez la sauce vierge sur les ravioles, quelques juliennes de betteraves crues et voilà !



Les Mad’conseils
°N’hésitez pas à cuire plusieurs betteraves en même temps car la cuisson est longue. °Gardez les feuilles, elles sont comestibles, serviront pour la sauce et sont pleines d’antioxydants.
°Les tranches ne seront pas de la même taille, préférez celles qui sont plus grandes pour les garnir au maximum mais les petites peuvent aussi être utilisées pour réaliser la recette. °Vous pouvez utiliser le reste de la betterave pour réaliser un smoothie par exemple
Belle dégustation et Saint Valentin les Mad’cuistots 🙂