
Nous arrivons presque à la fin de l’hiver, la transition vers le printemps se fait doucement et mon jardin commence à se tapisser de jaune. Je commence à délaisser les plats chauds pour la fraîcheur des légumes croquants que la nature commence à nous donner 🙂
Le mois de mars est la transition parfaite entre l’hiver et le printemps, nous laissons peu à peu les légumes d’hiver comme le céleri rave et branche ou encore le topinambour. Les fruits arrivent timidement (il faut attendre le moi d’avril mai pour apercevoir les premières fraises et la rhubarbe) mais nous pouvons compter sur la fraîcheur des radis, des choux de toutes les couleurs, rouges, verts ou encore blancs.

J’ai voulu aborder le printemps tout doucement avec une tartine légère de radis et chou fleur croquants, une crème fouettée sur un pain de campagne.
Le tout accompagnée d’une salade, un mélange de mâche et jeunes pousses, quelques légumes glacés et saucisse fumée.
J’ai laissé mon imagination dessiner et s’évader en créant un peu de graphisme sur les tartines 🙂 À vous de jouer !


Ingrédients
1 botte de radis rouge (ainsi que quelques fanes)
Quelques branches de chou fleur
150 à 200g de jeunes pousses et mâche
1 saucisse fumée
1 càs d’huile d’olive
Sauce crème fouettée
1 échalote (taille moyenne)
1 pot de crème fouettée (ou de la crème fraîche liquide)
Légumes glacés
Radis et chou fleur
1 càs de miel
40g de beurre
20cl d’eau
Préparation

1. Lavez et préparez tous vos légumes : équeutez les radis, gardez une partie des fanes pour les tartines, coupez la moitié des radis en deux pour les glacer et émincez le reste.
Prenez quelques branches de chou-fleur (environ une dizaine de taille moyenne), réduisez la taille pour les glacer et garder la moitié crue.

2. Dans une sauteuse, versez les radis coupés en deux et les petites branches de chou-fleur. Rajoutez le beurre, on parle d’une bonne noix, rajoutez l’eau à niveau puis le miel. Laissez cuire à feu doux et à couvert.

3. Pendant ce temps, préparez la crème fouettée et le condiment de fane de radis.
Coupez finement les fanes, rajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Réservez.
Pour la crème fouettée, deux solutions s’offrent à vous, soit vous achetez votre crème fouettée ou bien… vous la réalisez vous même !
Pour ce faire, fouettez la crème liquide très froide, arrêtez lorsque la crème commence à s’aérer et obtient une consistance plus ferme.
Salez, poivrez et rajouter l’échalote ciselée.
4. Une fois vos légumes glacés, faîtes revenir des tranches de saucisse fumée et commencez à assembler votre salade et tartine printanière.
Déposez votre mélange jeunes pousses – mâche dans chaque assiette, rajoutez les légumes rôtis et la saucisse fumée.
5. Pour les tartines, grillez quatre tranches de pain, coupez les en deux. Disposez de la crème fraîche, des tranches de radis cru et chou fleur.

Terminez par le condiment de fane de radis et dressez.



Une recette pleine de fraîcheur et de gourmandise, entre croquant et fondant de radis et chou fleur. N’hésitez pas à disposer une tranchez de saucisse fumée sur la tartine ainsi qu’un légume glacé, le tout est incroyable en bouche 🙂 je vous laisse découvrir pas vous même…
Bonne dégustation les Mad’Cuistots : )
une tartine fraiche et légère qui sent bon le printemps!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Et ça fait du bien avec ce soleil 😀
J’aimeJ’aime