Aperitif, Entrée, Végétarien, Vegan

Falafels aux lentilles vertes

Cette recette me trotte dans la tête depuis déjà… quatre ans ! À « l’époque » j’avais réalisé une recette de falafel, tout ce qu’il y a de plus simple et je me suis dis  » et si je testais avec les lentilles vertes ? » (j’ai l’impression d’avoir que ce mot à la bouche… « lentille, lentille » »
Je ne compte plus le nombre de brouillons et d’idées de recette sur papier, ce qui est sûr c’est que je ne risque pas de tomber en panne…
Revenons à notre recette, des lentilles pour remplacer des pois chiches ? mais tout à fait ! Les deux sont de vrais amis pour votre organisme, les pois chiches contiennent un peu moins de protéines que les lentilles mais ils sont tous les deux remplis de fibres et autres nutriments. (fer ou encore vitamines B9)
Les lentilles sont un peu plus fermes que les pois chiches, mais après une nuit dans un bain et un bon moulinage, vous obtiendrez une belle texture pour réaliser vos falafels,

Ingrédients 

200g de lentilles sèches
1 oignon moyen
3 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
1 càs de cumin
1 càc de curcuma
5g de levure (ou bicarbonate de soude)


Préparation

1. Faîtes tremper les lentilles pendant minimum 12h (une nuit c’est très bien!)
2. Égouttez les lentilles et munissez-vous de votre robot mixeur, blender ou mortier et pilon, ce qui vous convient le mieux.
3. Rajoutez l’oignon coupé grossièrement, les gousses d’ail avec la peau (ne vous inquiétez pas, tout sera cuit et la peau est tout à fait comestible).
4. Nous continuons avec un peu de verdure, la coriandre et le persil, réhaussons le goût avec les graines de cumins puis le sel. Pour finir, rajoutez la levure. Puis mixez !
5. Formez des boulettes à l’aide de vos mains puis deux options s’offrent à vous, la première consiste à les faire frire dans de l’huile et la seconde au four à 180C° pendant 20-25mn.

Pour l’accompagnement, je pars sur un houmous maison (oooooh que ouii) et une sauce yaourt, un trio qui fonctionne très bien 🙂
Et comme j’aime vous guider vers de belles et bonnes choses, je vous donne le lien direct de ma recette d’houmous juste en dessous mais également celle des mes falafels de 2017 ! ( ça nous rajeunit pas tout ça…)

Bonne dégustation les Mad’Cuistots 🙂

Mad’Conseils

  • Faire tremper les lentilles permet de les rendre plus digestes et moins sèches en bouche.
  • La peau de l’ail est tout à fait comestible, en revanche je vous conseille d’enlever le germe qui est très peu digeste…
  • Mixez la préparation le plus longtemps possible, en effet les lentilles sont plus sèches que les pois chiches.

2 réflexions au sujet de “Falafels aux lentilles vertes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s