Entrée, Végétarien

Salade de fèves


Un peu de vert et de fraîcheur dans la cuisine de Mad’Hélène avec une salade de fève et son assaisonnement qui lie les notes orientales du ras el hanout pour révéler les origines de cette graine qui vient du Moyen Orient, un fromage de chèvre frais, de la menthe du jardin et un filet d’huile d’olive. Une recette parfaite pour ces jours ensoleillés qui me donnent de plus en plus d’idées de salade, bon pas tous les jours car les soirées restent encore fraîches : )
Il faudra en revanche s’armer de patience pour la préparation de vos fèves, en effet vous devrez en premier temps enlever la cosse puis la fine pellicule qui entoure la fève, mais une fois cuisinées, ces petites fèves sont un vrai régal !

Ingrédients

1kg de fèves (avec cosses)
1 càc de Ras el hanout
1 càs d’huile d’olive
1 filet de jus de citron bio
Du chèvre frais*
1 pincée de sel
Quelques feuilles de menthes fraîches



Préparation

1) Pour sortir les fèves, effectuez une pression sur la cosse (entre chaque fève) Cela permet également d’enlever le germe qui restera collé à la peau de la cosse. Dans le cas contraire, il vous suffit de les enlever à la main.

2) Pour l’épluchage, effectuez une petite encoche à l’aide d’un couteau sur le dessus de vos fèves.

3) Plongez les fèves dans l’eau bouillante, comptez cinq minutes dès la première ébullition. Transvasez les fèves dans de l’eau froide pour créer un choc thermique qui permettra d’enlever la fine pellicule juste en effectuant une légère pression.

4) Assaisonnez les fèves en mélangeant l’huile d’olive, le citron, le ras el hanout ainsi que le sel.


Ciselez quelques feuilles de menthe fraîches (environ cinq) et émiettez le fromage de chèvre frais, mélangez et … dégustez !

Vous pouvez réaliser plusieurs recettes avec les fèves comme par exemple, un risotto, une soupe froide, accompagnement et j’en passe ! jouez avec la texture et votre imagination, comme Mad’Hélène : )

MAD’CONSEILS*

  • La quantité de chèvre dépendra de « oh ! » gourmand(e) vous êtes ; ) vous pouvez émietter une petite quantité ou l’étaler sur une tranche de pain de campagne, parsemée de fèves.
  • Vous pouvez utiliser les cosses pour une autre recette, comme un velouté par exemple. Je n’ai pas essayé mais je pense qu’il faudra un bon coup de mixeur pour venir à bout des filaments !
  • Les fèves et leurs bienfaits…comme tous les légumes vous allez me dire ! mais tout à fait 🙂 elles sont anti oxydantes, favorisent le transit et riches en protéines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s