Vous donner les clefs pour réaliser votre propre pâte brisée ? C’est exactement le sujet de cette recette ! Réaliser votre propre pâte et la garnir de vos ingrédients préférés ou encore impressionner vos proches avec la réalisation de votre quiche lorraine maison ; ) Avec les événements actuels (hausse des prix, scandales de certaines marques industrielles), le « fait maison » est le bienvenue, surtout quand les recettes sont simples à réaliser !
Pour ma part, ça fait depuis quelques années que je ne consomme presque plus de produits industriels par choix et pour ma santé. Certes c’est plus « compliqué » ou nous « n’avons pas le temps » pour faire notre propre baguette, pain ou encore pâtes mais sachez qu’avec un peu de temps, d‘ingrédients de base, nous pouvons réaliser une multitude de recettes et certaines ne sont pas aussi complexes que vous le pensez… Pour exemple, la pâte brisée contient seulement de la farine, du beurre, du sel (ou sucre) et de l’eau, elle demande 20mn de repos (oui oui) et 10mn de confection. Alors sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette, juste en dessous, elle vous demandera juste quelques minutes de votre temps avec des résultats qui flatteront votre égo et vos talents culinaires : )

Ingrédients
200g de farine
100g de beurre
(à température ambiante)
12cl d’eau*
Sel (ou sucre)
Préparation

1) Tamiser la farine sur le plan de travail puis rajouter le beurre préalablement coupé en morceaux.

2) Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un ensemble présentant l’aspect de très petits grains.

3) Créer une fontaine et verser l’eau petit à petit. Mélanger du bout des doigts en commençant à ramener la pâte au milieu de la fontaine.
4) Absorber le reste de la pâte pour former une boule. Fariner légèrement la boule, puis pétrir légèrement.




5) Fariner légèrement la boule et laisser reposer pendant 20mn sous un torchon.
6) Aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie si l’ensemble colle, rajouter un peu de farine. Adapter la forme de la pâte à la préparation souhaité.


MAD’CONSEILS*
- La quantité d’eau va dépendre de la qualité et texture de votre farine car soit dit en passant, tout le monde n’achète pas la même farine. Il faudra donc y aller petit à petit 🙂
- Le beurre doit être à température ambiante afin qu’il soit plus facile à travailler avec la farine.
- Pour la cuisson à blanc de la pâte, effectuez des petits trous à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 5-10mn à 200C° (vous pouvez laisser plus longtemps si vous voyez qu’elle manque de cuisson, ça dépendra de l’épaisseur de la pâte)
1 réflexion au sujet de “Pâte brisée”