Tartes

Quiches aux fanes de radis

J’adore les radis, vous allez me dire que c’est bien vaste comme affirmation quand on voit tout le panel de radis que l’on peut trouver en Bretagne et en France : le noir, le blanc, de Pernot, le chinois, etc. Je parle aujourd’hui du radis rose, rond ou long, piquant et croquant, celui que vous mangez avec une petite noix de beurre, nature ou encore avec un petit peu de sel, ça se mange sans faim, de plus c’est la pleine saison !
Voyez-vous, à chaque fois que j’achète des radis, je suis contente de les avoir certes, mais je me retrouve avec une belle poignée de fanes, bien vertes qui risquent de finir au compost…
Comme je n’aime pas jeter, encore moins quand le prix de mon panier de courses augmente, je me suis dit pourquoi ne pas les cuisiner, qu’il y a…quelques choses à faire ! Après tout, les fanes de carottes se mangent ? alors pas de jaloux, me voilà il y a quelques jours entrain de tester (une..deux…trois fois) une recette de fanes de radis et il m’est venue l’idée de vous proposer une quiche ! Pas n’importe quelle quiche, une pâte brisée maison, du thym frais du jardin avec un reste de cuisse de poulet, du parmesan et de la fourme d’Ambert. Je dis « reste » mais vous pouvez tout à fait utiliser des morceaux d’escalope de poulet. Ce qui est bien avec les quiches, c’est que vous pouvez varier les ingrédients en mariant par exemple les fanes, les petits pois et les fèves !

Ingrédients

Pâte brisée
Fanes de radis (quantité d’une botte de radis)
1 oignon
2 gousses d’ail
200g de poulet* (optionnel)
2 oeufs
10cl de crème liquide
Fromage : parmesan et fourme d’Ambert
Sel / poivre


Préparation

Préchauffer le four à 200°

1) Laver les fanes de radis pour enlever le maximum de terre puis couper grossièrement.


2) Faire bouillir de l’eau salée et cuire les fanes pendant 15mn. Égoutter et réserver.


3) Etaler la pâte brisée et la foncer dans le plat de votre choix. Garder la pâte qui déborde pour la rabattre à l’intérieur, cela permettra de donner ce côté rustique à votre quiche.


4) Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et enfourner pendant 10mn, four chaud.

5) Pour la garniture, émincer l’oignon et les gousses d’ail. Faire revenir dans du beurre et de l’huile puis dès qu’ils commencent légèrement à dorer, rajouter le poulet.


6) Rajouter les fanes de radis pour les dessécher (environ 5mn à feu moyen), quelques feuilles de thym frais et pour éviter que le fond de la tarte soit trop humide. Saler, poivrer.

7) Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème et un peu de parmesan.


8) Verser la garniture puis l’appareil à base de crème dans le fond de la quiche et déposer quelques morceaux de fourme d’Ambert.


Enfourner pendant 40mn à four chaud. Rajouter des tranches de fourme d’Ambert à 10mn de la fin de cuisson.

MAD’CONSEILS*

  • Vous pouvez utiliser des restes de poulet rôti, cuisse de poulet ou encore escalope de poulet. J’ai essayé deux versions et j’ai une nette préférence pour les cuisses de poulet qui sont plus tendres.
  • Les fanes de radis me font un peu penser aux épinards, ils perdent beaucoup de leur volume à la cuisson et n’ont pas un goût très prononcé. Ce qui permet de réaliser une multitude de plats ; )
  • Le lait est normalement présent dans la quiche, vous pouvez donc en rajouter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s