Entrée, Plats, Végétarien, Vegan

Soupe printanière

Une soupe au Printemps ? Les matinées restent encore fraîches et avec les journées entre soleil et pluie, je ne sais pas sur quel pied danser en matière de cuisine, j’ai des envies de légumes frais, crus, pleins de soleil mais… également des plats chauds. Et puis, nous arrivons presque au mois d’avril et qui dit avril dit « ne te découvre pas d’un fil » Alors pourquoi pas se réchauffer ou se rafraîchir avec une soupe de légumes de saison ?


Les épinards rentrent timidement en scène en ce fin de mois de mars, les poireaux continuent à accompagner nos plats jusqu’au mois d’avril et la pomme de terre est un légume de conservation. J’ai rajouter quelques oignons nouveaux et une pincée de piment d’Espelette pour la décoration (oui car entre nous une soupe verte, tout simplement verte ne donne pas forcément envie !) et relever le goût 🙂

J’ai dégusté cette soupe comme un « gaspacho » et je l’ai même trouvé meilleure que chaude ! je dois vous avouer avoir consommer beaucoup de soupes en hiver alors une dégustation froide pleine de légumes, fait le plus grand bien !

Ingrédients

2 poireaux
5 belles pommes de terre
1 oignon
1 poignée d’épinard
Sel
1 filet d’huile d’olive
1 pincée de piment d’Espelette
La tige d’un oignon nouveau


Préparation

1. Lavez et coupez tous vos légumes*.
Votre coupe n’a pas besoin d’être parfaite.

2. Disposez tous les légumes dans une cocotte, versez de l’eau jusqu’au niveau des légumes et assaisonnez.

3. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30mn à couvert.

4. Attendez que vos légumes refroidissent et mixez le tout. Vous pouvez rajouter de l’eau selon la consistance que vous souhaitez obtenir.

Un léger filet d’huile d’olive, quelques oignons nouveaux, piment d’Espelette et vous n’avez plus qu’à déguster cette onctueuse soupe remplie de légumes de saison. Chaude ou froide, à vous de choisir : )

MAD’CONSEILS*

  • Vous pouvez mettre les verts de poireaux dans la soupe ou bien les conserver avec les racines pour effectuer un bouillon maison.
  • La soupe se conserve deux jours maximum au réfrigérateur.
  • Les pommes de terre peuvent être consommées tout au long de l’année à condition de bien les conserver : température en 7 et 10C°, loin de oignons et à l’abri de la lumière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s