Galette frangipane au chocolat

Après les fêtes de fin d’année nous continuons sur des recettes traditionnelles. En 2017, je proposais ma recette de galette frangipane aux pommes, cette année je vous propose une mini version de galette frangipane chocolatée… Alors mini, certes mais avec autant de potentiel de la grande 🙂

Le petit plus, j’ai rajouté trois cuillères à soupe de crème pâtissière maison pour plus d’onctuosité, la pâte feuilletée est maison et vous demandera un peu plus de temps et de tours de main.

Pour ce qui est de la crème pâtissière ainsi que la pâte feuilletée, vous trouverez directement les recettes dans ma section « astuce culinaire » que j’alimenterai de plus en plus en 2021 !

Préchauffez votre four à 170C°

Mixez les amandes entières (vous pouvez utiliser de la poudre d’amande toute faîtes, j’ai pour ma part utilisé ce qui me restait d’amande en poudre et des amandes entières, le prix n’est certes pas le même, mais le goût…)

Disposez vos amandes en poudre dans un bol, rajoutez le beurre pommade et mélangez à l’aide d’un fouet puis rajoutez le sucre et les oeufs.

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, à ce moment vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de rhum brun et trois cuillères à soupe de crème pâtissière (ces deux ingrédients sont optionnels)

Faîtes fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu, versez-le sur la préparation frangipane.

Réservez au frigo.

Pour la réalisation de la pâte feuilleté, vous pouvez vous référer à ma recette ou bien acheter deux pâtes feuilletées qui font également l’affaire !

Disposez votre pâte sur le plan de travail, utilisez un emporte pièce pour réaliser des cercles (un verre peut tout à fait faire l’affaire)

Dans cette recette, j’ai réalisé 40 cercles soit 20 mini galettes,

Disposez la frangipane sur 20 cercles à l’aide d’une poche à douille (si vous n’en possédez pas, une petite cuillère vous permettra d’obtenir la quantité parfaite) j’avoue avoir commencé avec une poche à douille mais une amande pas suffisamment mixée a bouché la douille, alors retour à la méthode traditionnelle, la petite cuillère !

Posez la seconde couche de pâte feuilletée, fermez en effectuant une pression à l’aide de vos doigts en appuyant délicatement sur les rebords (vous pouvez également utilisez une fourchette pour lier les deux pâtes)

Aérez la pâte en effectuant des petits trous à l’aide d’une fourchette ou la pointe d’un couteau. Imbibez légèrement le dôme de vos minis galettes de jaunes d’oeufs pour avoir plus de brillance.

Enfournez à 170C° pendant 30mn (si votre pâte est trop épaisse, elle demandera plus de cuisson)

Sortez vos minis galettes, attendez (oui attendez, même pour les plus gourmands) que ça refroidisse…

Vos minis galettes sont prêtes, à vous de choisir où mettre la fève, un petit jeu de dégustation, de petites portions mais autant de plaisir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s