Je continue de mettre à l’honneur les asperges avec, pour cette recette, un petit voyage en Italie ou plus précisément en Sicile !
On connaît l’Italie pour son amour pour les pâtes, le Tiramisu, toutes ses formes de café, le Parmesan (Parmigiano) ou encore le vin. L’Italie a, selon moi, beaucoup de ressemblance avec la France, non seulement par leur racine mais aussi pour l’amour de la nourriture… la gastronomie. J’ai donc voulu mettre à l’honneur un plat bien italien, le Risotti qui vient à l’origine de la Sicile. La Sicile servait d’étape des navires marchands, pour principalement faire des échanges d’épices. Le Risotto est plus connu sous la mention « Risotto alla Milanese » et arbore une forme ronde. C’est un plat très connu d’Italie qui peut s’agrémenter de plusieurs saveurs. Pour ma recette du « Risotto alla Milanese » qui sera à la touche française avec ses asperges, j’ai tenté pour la première fois de réaliser mon propre bouillon de légumes, bien meilleur pour la santé et pour le goût ! Je vous dévoile tous mes petits secrets juste en dessous..
Recette pour 2 personnes
- 4 – 5 asperges vertes
- 4 beaux champignons bruns
- 150g de riz
- une gousse d’ail
- un oignon
Pour le bouillon
- un blanc de poireau
- quelques feuilles de thym
- une feuille de laurier
- quelques tiges de persil (si vous n’avez pas les deux derniers je vous recommande de rajouter des racines d’oignon qui donnent un très bon goût au bouillon)
- racine d’oignons
- extrémité des asperges
- gros sel
- Commencez par parer tous les légumes.
- Coupez le blanc d’un poireau et le ficeler avec une feuille de laurier, quelques feuilles de thym fraîches, des tiges de persil.
- Enlevez les filaments des asperges à l’aide d’un économe puis cassez et gardez l’extrémité blanche pour le bouillon. Coupez les asperges en tronçon.
- Émincez les champignons avec la queue (qu’il faut garder, oui oui elle se mange) ainsi que l’oignon , puis réservez. Écrasez et ciselez la gousse d’ail, enlevez le germe.
- Faîtes revenir l’ail et l’oignon dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, ils doivent avoir une couleur légèrement dorée, réservez puis utilisez la même casserole pour le bouillon. Faîtes bouillir 50cl d’eau, rajoutez le bouquet garni, les extrémités blanches des asperges, les racines d’oignon et pour finir une pincée de sel, couvrez et laissez mijoter 15-20mn.
- Lorsque le bouillon aura commencé à dégager une belle odeur et couleur (vers 15mn) verser le riz dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Il faut que les grains de riz soient translucides.
- Filtrez l’eau du bouillon et commencez à le versez petit à petit sur le riz.
- Laissez le riz absorbez le liquide et remuez pour éviter qu’il colle. Arrêtez de verser à la moitié du bouillon.
- Rajoutez les asperges, les champignons, l’ail et l’oignon puis couvrez.
- Salez, puis versez le reste du bouillon et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à absorption du bouillon.
- Les asperges doivent rester légèrement croquantes et le riz fondant. Vous pouvez rajoutez un peu de vin blanc à la fin de la cuisson si vous le désirez, je ne l’ai pas fait mais j’ai rajouté du parmesan (indispensable), la quantité dépendra de votre gourmandise…
Servez dans une assiette assez sombre pour faire ressortir les couleurs, saupoudrez de parmesan, de quelques graines pour le croquant, si souhaitez, et dégustez dès que c’est chaud !
Je vous recommande de le déguster avec un vin blanc sec, un Saint Véran ou un Mâcon sublimeront ce plat…
C’est toujours un plaisir de regarder tes articles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est très gentil 🐰😃
J’aimeAimé par 1 personne
merci de partager ta jolie recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂 il ne faut pas hésiter à tester ^^
J’aimeJ’aime